Adapté du billet de Robert Sutton "On line asshole management".
Objectif Zéro-sale-con se focalise sur la façon dont les organisations classiques peuvent (et doivent) mettre en place des règles pour empêcher les gens de se comporter comme des connards. Mais depuis que j’ai commencé à tenir un blog, on m’a expliqué comment des règles équivalentes existent sur les communautés du Web.
Il y a quelques mois, mon adolescent de fils m’a fait lire une "conversation" (un chat) entre des participants à des jeux en ligne. La discussion avait commencé lorsqu'une personne avait été exclue pour avoir demandé qu’on lui vende de la drogue. Là, la conversation était partie avec 10 personnes parlant des pires connards et trous du cul qu’elles avaient jamais rencontrés sur le Web, par exemple celui qui avait commencé la discussion en employant le mot « gay » comme une insulte. Le groupe avait ensuite décidé d’établir une "règle des trois attaques" : "Nous utilisons le silence comme message d’avertissement aux personnes causant des problèmes et, après trois incidents, les excluons définitivement."
J’ai donc commencé à interroger mes amis adeptes de jeux en ligne, pour savoir s’ils ont aussi des règles de ce type et j’ai appris que, par exemple, dans "World of Warcraft", des "guildes" rédigent des règles détaillées, avec en général une procédure pour expulser les connards. Un joueur lecteur de mon blog m’a également envoyé des liens avec les règles d’or de l’Internet. Je ne comprends pas tout parce que ces règles s’appliquent aux jeux, mais je comprends bien quand ils disent exclure les images pornographiques, le racisme… Et voici mon article préféré, à la fois subtil et irréfutable :
Trolling
Cela se définit comme : "chercher à être aussi énervant que possible tout en respectant les règles". Il semble qu’il y ait une frontière très étroite entre être énervant et être drôle. Ceux qui la franchissent – que ce soit par manque de connaissance du fonctionnement des forums, ou par une volonté tordue d’attirer l’attention sur eux – seront exclus.
Et dans la communauté Wikemedia, j’adore ce conseil (dans "Ne soyez pas un connard") :
Si vous avez été estampillé comme un connard, ou si vous suspectez vous même en être un, le premier pas est de le reconnaître. Demandez-vous ce qui peut causer ce sentiment. Changez votre comportement et la façon de vous présenter. Le cas échéant, excusez-vous auprès de ceux envers qui vous vous êtes comporté comme un connard. Il n’y a pas de problème… Les gens prendront note de votre bonne volonté et vos efforts iront de pair avec la remontée de leur considération.
En tant que chercheur qui étudie les organisations, je suis vraiment subjugué par la façon dont ces normes sont clairement établies sur le Net. Et bien qu’il y ait des discussions et des ambiguïtés, par le fait qu’il y a un consensus remarquable sur ce que cela veut dire, être un sale con du Web.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire