Pour nous contacter

Envoyez-nous vos histoires ou vos réflexions sur les sales cons au travail. Le mode d'emploi, c'est ici.

ETES-VOUS UN SALE CON ?

mercredi 31 janvier 2007

Test : Etes-vous un sale con certifié ?

Extrait de : Objectif Zéro-sale-con de Robert Sutton
The No Asshole Rule, © 2007, by Robert Sutton.
© Editions Vuibert, 2007 pour la traduction française.


Indiquez pour chaque énoncé suivant s’il est vrai (V) ou faux (F).



Ce que vous pensez vraiment des gens



__1. Vous êtes entouré d’idiots incompétents, et vous ne pouvez vous empêcher de leur faire savoir cette triste vérité aussi souvent que possible.

__2. Vous étiez une personne très bien avant de commencer à travailler avec ce ramassis de crétins.

__3. Vous ne faites pas confiance aux personnes qui vous entourent, et ils ne vous font pas confiance.

__4. Vos collègues sont forcément des rivaux.


__5. Vous pensez que la seule façon d’arriver au top, c’est de pousser les autres hors du chemin.

__6. Vous jouissez en secret devant la souffrance des autres.

__7. Vous êtes souvent jaloux de vos collègues et trouvez très difficile d’être content lorsqu’ils réussissent quelque chose.

__8. Vous avez une petite liste d’amis proches, et une longue liste d’ennemis. Vous êtes aussi fier de l’une que de l’autre.


Votre comportement face aux autres


__9. Parfois, vous ne pouvez vous retenir d’exprimer votre mépris aux idiots qui travaillent avec vous.

__10. Vous trouvez normal de glapir et d’insulter certains crétins dans votre entreprise… sans cela, ils sont incapables de faire quoi que ce soit.

__11. Vous prenez sur vous tout le bénéfice des succès de vos collaborateurs. Et pourquoi pas ? De toute façon, ils ne seraient rien sans vous.

__12. Vous adorez faire en réunion des petits commentaires inutiles, qui n’ont pas d’autre but que d’humilier ou déstabiliser la personne en face de vous.

__13. Vous êtes très bon pour mettre en évidence les erreurs des autres.


__14. Vous, vous ne faites jamais d’erreur. Quand quelque chose ne marche pas bien, vous trouvez toujours un crétin à engueuler.

__15. Vous interrompez systématiquement les gens. Ce que vous avez à dire est plus important.

__16. Vous léchez en permanence les bottes de vos supérieurs, et vous attendez de vos subordonnés qu’ils fassent de même.

__17. Vos blagues et remarques caustiques peuvent parfois être un peu méchantes, mais il faut admettre qu’elles sont vraiment très drôles.

__18. Vous aimez vos collaborateurs les plus proches et ils vous aiment, mais vous êtes en état de guerre permanent avec le reste de l’entreprise. Vous traitez tous les autres comme des merdes car s’ils ne font pas partie de vos amis, c’est qu’ils font partie de vos ennemis.


Le comportement des autres face à vous


__19. Lorsqu’ils vous parlent, les gens semblent essayer d’éviter votre regard, et ils deviennent souvent nerveux.

__20. Vous avez l’impression que les gens font très attention à ce qu’ils disent devant vous.

__21. Vous recevez fréquemment des réponses désagréables à vos e-mails, et cela dégénère la plupart du temps en conflit atomique avec ces connards.

__22. Les gens paraissent souvent hésiter à vous divulguer des informations personnelles.

__23. Quand vous apparaissez dans une assemblée joyeuse, les rires s’interrompent immédiatement.

__24. Lorsque vous arrivez quelque part, il se trouve systématiquement quelqu’un pour annoncer qu’il doit partir.

-----------------------

Maintenant, comptez toutes les fois où vous avez répondu « vrai ». Ce test n’a pas été encore totalement validé scientifiquement, mais à mon avis :

0/5 réponses positives : Vous ne devez pas être un sale con certifié. Mais peut-être que vous ne vous connaissez pas vous-même.

6/15 réponses positives : Attention, vous êtes à la limite du
sale con certifié. Le moment est sans doute venu de changer de comportement avant que la situation n’empire.

Plus de 16 réponses positives : Vous semblez être un vrai sale con
certifié. Vous avez besoin d’aide. Mais vous serez aimable de ne pas me demander mon aide, je préfère ne pas avoir affaire à vous.

Pourquoi un blog « Objectif zéro-sale-con »?

• Un sale con vous pourrit la vie au travail ? Plusieurs ?
• Vous vous intéressez, à titre personnel ou professionnel, aux thématiques liés à la souffrance au travail ou, plus généralement, au management des organisations ou au management des entreprises ?
• Vous êtes manager et ne savez plus quoi faire pour améliorer la performance de votre entreprise ?
• Vous avez la chance qu’aucun sale con ne pollue votre lieu de travail… mais… vous êtes conscient que cela pourrait arriver du jour au lendemain ?
• Vous êtes victime de harcèlement ?
• Vous êtes spécialiste en psychologie des organisations?
• Vous êtes un sale con et fier de l’être ?



Ce blog est fait pour vous.

Il est le complément de l’ouvrage : Objectif zéro-sale-con, de Robert Sutton, en librairie à partir du 2 avril 2007, et dont l’édition originale paraît ces jours-ci aux Etats-Unis sous le titre : The No Asshole Rule

Sur ce blog, vous trouverez :
• des extraits de l’ouvrage ;
• des explications sur nos choix éditoriaux et de traduction ;
• des extraits traduits du blog de Robert Sutton ;
• des histoires de sales cons ;
• des réflexions sur les sales cons et leur pouvoir de nuisances sur les individus et les organisations ;
• des surprises…

Alors envoyez-nous par email vos histoires de sales cons, drôles ou tristes, qu'elles se terminent bien ou qu'elles se terminent mal. Si vous avez pu vous débarrasser d’un sale con qui vous pourrissait la vie, racontez-nous… Si vous êtes vous-même un sale con, n’hésitez pas, donnez-nous votre point de vue : comment en êtes-vous arrivé là ? êtes-vous heureux ? réussissez-vous dans vos entreprises ? quelles sont vos faiblesses ? (n’oubliez surtout pas ce dernier point).
Vous n’avez pas d’histoire de sales cons à raconter (ou bien elles sont vraiment trop tristes) mais le sujet vous inspire ? Envoyez-nous vos réflexions…

Nous ne pouvons garantir la publication de votre histoire ou de vos réflexions, mais si nous les publions, nous garantissons bien sûr votre anonymat. Si nous souhaitons faire des corrections dans votre texte, il va de soi que nous vous les soumettrons avant de le publier. Seule contrainte : No Names, ne laissez que des prénoms, inventés de préférence, ou des initiales (cela vaut pour les personnes comme pour les entreprises ou organisations). Alors n'hésitez plus, vous n’avez pas de crainte ou de remords à avoir : il ne s’agit pas de débiner vos collègues ou vos supérieurs mais de faire progresser la Science du Sale Con.

Enfin, si vous êtes spécialiste en management, en théorie des organisations ou en psychologie, alors vous souhaiteriez peut-être intervenir sur le sujet ou un sujet connexe ? Contactez-nous. Ce blog vous est ouvert. Nous serons heureux de publier votre contribution.

N’hésitez pas non plus à réagir sur le contenu des billets, les commentaires sont là pour ça. Cependant, pour des raisons évidentes, ils sont modérés (et nous serons impitoyables). Ce blog n’a pas vocation à devenir une plate-forme d’insultes mais un lieu de réflexion et d’échange sur ce problème majeur, inépuisable et universel : les sales cons au travail.